Internet, médias sociaux et mobile dans le monde : les dernières statistiques

Cette étude, nous la devons à We Are Social et Hootsuite et elle nous offre un panel et une étude sur l’usage d’Internet, des médias sociaux et du mobile.

Les – gros – chiffres globaux

Les premiers chiffres à retenir est que, sur 7,5 milliards d’individus sur la planète, il y a 5 milliards d’utilisateurs de mobiles, 3,8 milliards d’internautes et 3 milliards d’utilisateurs actifs sur les médias sociaux.

Depuis avril 2017, aucun chiffre n’est à la baisse concernant la croissance de ces chiffres, on note même un joli +4% – ce qui représente 121 millions de personnes – s’agissant du nombre d’utilisateurs actifs sur les médias sociaux.

Les utilisateurs sur le Web mobile en force

51% de la population mondiale utilise Internet. Et sur ces 3,8 milliards d’internautes, 92% utilisent le mobile pour se connecter au Web.

Au total, 54% du trafic provient de mobiles (une hausse de 21% par rapport à 2016), 41% du desktop/laptop (une baisse de 18% par rapport à 2016), 5% de tablettes (une baisse de 7% par rapport à 2016) et 0,14% d’autres appareils (consoles, TV connectées, etc.). Une hausse de 27% par rapport à 2016 s’agissant de ce dernier.

Médias sociaux : Facebook et le reste du monde

3 milliards d’utilisateurs actifs sur les médias sociaux dans le monde, ce qui fait tout de même 40% de la population mondiale connectée, dont 37% qui s’y connectent via mobile.

Au niveau des plates-formes, je vous laisse deviner qui vient en premier. Facebook, bien évidemment, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Suivent YouTube (1,5 milliard), WhatsApp et Facebook Messenger (1,2 milliard chacun) et WeChat (938 millions).

Concernant Facebook, sur ces 2 milliards d’utilisateurs :
– 87% y accèdent via mobile
– 59% utilisent le réseau social chaque jour
– 56% des profils sont des hommes, ou en tout cas « déclarés comme »
– 44% des profils sont des femmes, ou en tout cas « déclarés comme »

Mobile : Android reste maître des lieux

5 milliards d’utilisateurs mobile dans le monde, soit un taux de pénétration de 67%.
En terme d’OS, Android écrase la concurrence, avec 72,9% d’appareils équipés, contre (seulement) 19,4% pour Apple et iOS.

Vous pouvez retrouver l’étude au complet dans ce Slideshare :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *